lundi 15 juillet 2013

Yobelim 8


Yobelim/Jubilés Chapitre 8


 Chapitre 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50


1 Au commencement de la 1e semaine du 29e jubilé, Arpachshad prit pour lui une femme et son nom était Rasueja, fille de Susan la fille d’Elam, et dans la 3e année de cette semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Kainam. 

2 Et le fils grandit et son père lui apprit à écrire et il alla se chercher un endroit pour se mesurer une ville et il trouva un écrit que les [générations] précédentes avait gravé sur le roc et il lut ce qu’il y avait dessus et le retranscrit et pécha à cause de cela, car il contenait l’enseignement des vigiles suivant ce qu’ils faisaient pour observer les signes du soleil, de la lune et des étoiles dans tous les signes du ciel. 

3 Et il écrivit cela et ne dit rien à ce sujet, car il avait peur d’en parler à Noah et qu’il devienne en colère contre lui à cause de cela.

4 Et dans la 1e année de la 2e semaine du 30e jubilé, il prit pour lui une femme et son nom était Melka, fille de Madai le fils de Japheth, et dans la 4e année il eut un fils et appela son nom Shelah, car [dans la 4e année qu’il fut né], il dit : Vraiment j’ai été envoyé.

5 Et Shelah grandit et dans la 1e année de la 5e semaine du 31e jubilé, il prit pour lui une femme et son nom était Muak, fille de Kesed le frère de son père, et dans la 5e année elle lui porta un fils et il appela son nom Eber.

6 Et dans la 3e année de la 7e semaine du 32e jubilé, il prit pour lui une femme et son nom était Azurad, fille de Nebrod, et dans la 6e année elle lui porta un fils et il appela son nom Peleg. Car dans les jours de sa naissance, les enfants de Noah commencèrent à diviser la terre entre eux, pour cette raison il appela son nom Peleg.

7 Et ils [la] divisèrent secrètement entre eux et le dirent à Noah, et cela arriva au commencement de la 1e année de la 1e semaine du 33e jubilé, ils divisèrent la terre en 3 parts entre Shem et Ham et Japheth selon l’héritage de chacun alors qu’un d’entre nous qui avait été envoyé était avec eux.


8 Et il appela ses fils et ils s’approchèrent de lui, eux et leurs enfants, et il divisa la terre en lots pour que ses 3 enfants en prennent possession. Et ils tendirent leurs mains et prirent l’écrit du sein de Noah leur père.

9 Et sur l’écrit, le lot que Shem pouvait prendre en héritage, pour lui et ses fils dans les générations d’éternité, échut au centre de la terre à partir du centre de la chaine de montagnes de Rafa à l’entrée d’eau de la rivière Tina et sa part s’étend vers l’OUEST et traverse le milieu de cette rivière et s’étend jusqu’à atteindre l’eau des abîmes de laquelle cette rivière sort et verse ses eaux dans la mer Meat et cette rivière se déverse dans la Grande mer.

10 Et tout ce qui était vers le NORD est à Japheth et tout ce qui est vers le SUD revient à Shem. 

11 Et sa part va jusqu’à Karaso ; ceci est l’embranchement de la langue qui regarde vers le SUD

12 et sa part s’étend le long de la Grande mer et s’étend en ligne droite jusqu’à atteindre l’OUEST de la péninsule qui regarde le SUD, car cette mer est nommée la péninsule de la mer égyptienne, 

13 et de là tourne vers le SUD vers l’entrée de la Grande mer au rivage de [ses] eaux et s’étend jusqu’à atteindre l’OUEST d’Afra, et s’étend jusqu’à atteindre les eaux de la rivière Gihon, 

14 et vers le SUD des eaux de Gihon jusqu’aux réservoirs de cette rivière et s’étend vers l’EST jusqu’à atteindre le SUD du jardin d’Éden, [au SUD] et à l’EST de tout le pays d’Éden, tout l’EST, et tourne vers l’EST et avance jusqu’à atteindre l’EST de la montagne nommé Rafa 

15 et descends vers le réservoir d’entrée de la rivière Tina. Cette part échue au lot de Shem et ses fils pour qu’ils la possèdent à toujours pour ses descendants à jamais.

16 Et Noah se réjouit que cette part aille à Shem et à ses fils et il se rappela tout ce qu’il avait prophétisé par sa bouche, car il avait dit : Béni soit (YHWH) Elohim de Shem et que le seigneur habite dans la maison de Shem. 

17 Et il savait que le jardin d’Éden est le saint des saints et l’habitation de (YHWH)  et le mont Sinaï le centre du désert, et le mont Zion le centre du nombril de la terre ; ces 3 ont été créés l’un face à l’autre comme des endroits saints.

18 Et il bénit l'Elohim des elohim qui avait mis la parole de (YHWH) dans sa bouche, et (YHWH) pour toujours. 

19 Et il sut qu’une part bénie et qu’une bénédiction étaient venues sur Shem et ses fils pour les générations à jamais - le pays entier d’Éden et tout le pays de la mer Rouge et tout le pays de l’EST et Inde et sur la mer Rouge et dans les montagnes, et tout le pays de Bashan et tout le pays du Liban et les îles de Kaftur, et toutes les montagnes de Sanir et Amana et les montagnes de Asshur au NORD et tout le pays de Elam, Asshur et Babel et Susan, et Maedai et toutes les montagnes d’Ararat et toute la région devant la mer qui est devant les montagnes d’Asshur vers le NORD, un pays béni et spacieux , et tout ce qui est là est très bon.

20 Et la 2e part de Ham allait au-delà du Gihon vers le SUD à droite du jardin et s’étend vers le SUD et s’étend en direction de toutes les montagnes de feu et s’étend vers l’OUEST jusqu’à la mer d’Atel et s’étend vers l’OUEST jusqu’à atteindre la mer de Mauk, cette [mer] dans laquelle toute chose qui n’est pas détruite descends. Et elle va vers le NORD aux limites de Gadir et va vers la côte des eaux de la mer vers les eaux de la grande mer jusqu’à arriver près de la rivière Gihon, et va le long de la rivière Gihon jusqu’à atteindre la droite du jardin d’Éden ; et ceci est le pays qui revint à Ham comme la portion qu’il allait occuper à toujours pour lui et ses fils, pour leurs descendants à jamais.

21 Et la 3e part de Japheth allait devant la rivière Tina vers le NORD du déversement de ses eaux et s’étend au NORD-EST jusqu’à la région entière de Gog et dans le pays entier de l’EST Et s’étend du NORD vers le NORD et s’étend aux montagnes de Qelt vers le NORD et vers la mer de Mauk et elle va à l’EST de Gadir aussi loin que la région des eaux de la mer. Et elle s’étend jusqu’à approcher l’OUEST de Fara et retourne vers Aferag et s’étend à l’EST vers les eaux de la mer de Meat. Et elle s’étend vers la région de la rivière Tina en direction NORD-EST jusqu’à approcher la frontière de ses eaux vers la montagne Rafa et tourne autour vers le NORD ; ceci est la terre qui allait pour Japheth et ses fils comme la part de son héritage qu’il devra posséder pour lui et ses fils, pour leurs descendants à jamais : 5 grandes îles et un grand pays au NORD.

22Mais c’est froid (la terre de Japheth) et le pays de Ham est chaud, et le pays de Shem n’est ni chaud, ni froid, mais il est mélangé froid et chaud.


 Chapitre 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50