lundi 15 juillet 2013

Yobelim 30


Yobelim/Jubilés Chapitre 30


 Chapitre 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50


1 Et dans le 4e mois de la 1e année de la 6e semaine, il monta à Salem à l’EST de Shechem en paix et là ils amenèrent Dinah la fille de Jacob dans la maison de Shechem, fils de Hamor le hivite le prince de la terre, et il coucha avec elle et la souilla alors qu’elle était une petite fille, une enfant de 12 ans. 

2 Et il chercha son père et ses frères pour qu’elle lui soit donnée pour femme mais Jacob et ses fils étaient en colère à cause des hommes de Shechem, car ils avaient souillé Dinah leur sœur et ils leur parlèrent avec mauvaise intention et traitèrent faussement avec eux et les trompèrent. 

3 Et Siméon et Lévi vinrent par surprise à Shechem et firent justice sur tous les hommes de Shechem et tuèrent tous les hommes qui s’y trouvaient et ne laissèrent pas un seul homme vivant ; ils les tuèrent tous par des tourments parce qu’ils avaient déshonoré leur sœur Dinah, et voici, que cela ne se reproduise pas à ce jour qu’une fille d’Israël soit souillée, car le jugement est ordonné contre eux au ciel pour que tous les hommes shechemites soient détruits par l’épée, car ils avaient apporté la honte en Israël.

4 Et (YHWH) les livra entre les mains des fils de Jacob pour qu’ils soient exterminés par l’épée et que justice se fasse contre eux et que cela ne se reproduise plus en Israël qu’une vierge d’Israël soit souillée.

5 Et s’il y a un homme en Israël qui désire donner sa fille ou sa sœur à un homme qui est de la semence des nations, il mourra certainement et ils le lapideront avec des pierres, car il a apporté la honte en Israël et ils brûleront la femme au feu, car elle a déshonoré le nom de la maison de son père et elle sera déracinée d’Israël.

6 Et ne laisse pas un adultère, ni impur se trouver en Israël dans tous les jours des générations de la terre, car Israël est saint pour (YHWH) et tout homme qui souille [cela] mourra certainement, ils le lapideront avec des pierres. 

7 Car cela a été ordonné et écrit sur les tablettes célestes concernant toute la semence d’Israël ; celui qui souille [cela] mourra certainement et il sera lapidé avec des pierres. 

8 Et à cette Torah il n’y a pas de limite de jours et ni rémission, ni aucune expiation, mais l’homme qui aura souillé sa fille sera déraciné du milieu de tout Israël, car il a donné sa semence à Moloch et agit avec impiété au point de souiller cela.

9 Et toi Moïse, commande aux enfants d’Israël et exhorte-les de ne pas donner leurs filles aux nations et de ne pas prendre pour leurs fils aucune des filles des nations, car c’est abominable devant (YHWH).

10 Pour cette raison que dans les paroles de la Torah, j’ai écrit pour toi toutes les actions que les shechemites ont faites contre Dinah et comment les fils de Jacob parlèrent en disant : Nous ne donnerons pas notre fille à un homme qui est incirconcis, car cela serait pour nous un reproche. 

11 Et c’est un reproche à Israël, pour ceux qui vivent et pour ceux qui prennent les filles des nations, car c’est impur et abominable pour Israël.

12 Et Israël ne sera pas libéré de son impureté s’il a une femme des filles des nations ou s’il aura donnée une de ses filles à un homme qui est un des nationaux. 

13 Et il y aura peste sur peste et malédiction sur malédiction, car tout jugement de peste et malédiction viendront s’il fait cette chose ou se cache les yeux envers ceux qui commettent l’impureté ou envers ceux qui souillent le sanctuaire de (YHWH) ou envers ceux qui profanent son Nom Saint, [alors] la nation entière sera jugée ensemble pour toute l’impureté et la profanation de cet homme. 

14 Et il n’y aura aucun respect pour personne [ni d’exception de personne] et ni remise de ses mains de fruits et d’offrandes et de sacrifice au feu et de graisse, ni parfum de douce odeur pour accepter cela, pour le prix de tout homme ou femme en Israël qui souille le sanctuaire. 

15 Pour cette raison, je t’ai commandé en disant : Atteste ce témoignage en Israël, vois comment les shechemites procédaient avec leurs fils et comment ils furent livrés entre les mains des 2 fils de Jacob qui les frappèrent avec des tortures et cela fut [compté] pour eux en justice et il est écrit pour eux en justice.

16 Et la semence de Lévi fut choisie pour le sacerdoce et pour être Lévites pour qu’ils puissent faire le service devant (YHWH) comme nous, continuellement, et que Lévi et ses fils soient bénis à toujours, car il était zélé à exécuter la justice et jugement et vengeance sur tous ceux qui se levaient contre Israël et ils s’inscrivirent ainsi comme un témoignage en sa faveur sur les tablettes célestes, en bénédiction et droiture devant Elohim de tous.

17 Et nous mémorisons la justice que l’homme réalise durant sa vie à toutes périodes de l’année jusqu’à 1 000 générations [l’inscriront-ils] et elle viendra sur lui et sur ses descendants après lui qui aura été inscrit sur les tablettes célestes comme un ami et un homme juste. 

18 J’ai écrit pour toi toute cette matière et t’ai commandé de dire aux enfants d’Israël qu’ils ne doivent pas commettre de péché, ni transgresser les ordonnances, ni briser l’alliance qui a été ordonnée pour eux, [mais] ils doivent l’accomplir pour être inscrits comme des amis. 

19 Mais s’ils transgressent et agissent salement dans leur voie, ils seront inscrits sur les tablettes célestes comme des adversaires et seront détruits du livre de vie et seront inscrits dans le livre de ceux qui seront détruits et avec ceux qui seront déracinés de la terre.

20 Et le jour que les fils de Jacob frappèrent Shechem, un écrit fut inscrit en leur faveur de droiture et de vengeance contre les pécheurs, et il fut inscrit comme une bénédiction. 

21 Et ils ramenèrent Dinah leur sœur hors de la maison de Shechem et ils prirent captifs toute chose qui était dans Shechem, leurs moutons et leurs bœufs et leurs ânes et tout leur capital et tous leurs troupeaux et les apportèrent tous à leur père Jacob qui leur reprocha d’avoir passé la ville à l’épée, car il craignait ceux qui habitaient sur la terre, les canaanites et les perizzites. 

22 Et la crainte de (YHWH) fut sur toutes les villes qui étaient autour de Shechem et ils ne se levèrent pas pour poursuivre les fils de Jacob, car la terreur était tombée sur eux.


 Chapitre 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50