lundi 15 juillet 2013

Yobelim 23


Yobelim/Jubilés Chapitre 23


 Chapitre 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50


1 Et il plaça deux doigts sur les yeux de Jacob et bénit l'Elohim des elohim et il couvrit sa face et étendit ses pieds et dormit du sommeil éternel et fut réuni à ses pères.

2 Et ne sachant rien de cela, Jacob était étendu sur sa poitrine et ne savait pas qu’Abraham le père de son père était mort. 

3 Et Jacob se réveilla de son sommeil et voici, Abraham était froid comme la glace et il dit :  Père, père ! Mais il n’y avait personne pour répondre et il sut qu’il était mort. 

4 Et il se releva de sa poitrine et courut le dire à Rébecca sa mère et Rébecca alla vers Isaac dans la nuit lui dire et ils allèrent ensemble et Jacob avec eux, une lampe à la main, et quand ils entrèrent ils trouvèrent Abraham mort allongé. 

5 Et Isaac tomba sur la face de son père et pleura et l’embrassa. Et les voix se firent entendre dans la maison d’Abraham et Ishmaël son fils se leva et alla vers Abraham son père et pleura sur son père Abraham, lui et toute la maison d’Abraham et ils pleurèrent d’une grande lamentation. 

6 Et ses fils Isaac et Ishmaël l’enterrèrent dans la double cave près de Sarah sa femme, et tous les hommes de sa maison et Isaac et Ishmaël et tous leurs fils, et tous les fils de Keturah de leurs places le pleurèrent pendant 40 jours et alors les jours de deuil pour Abraham se terminèrent. 

7 Et il vécut 3 jubilés et 4 semaines d’années, 175 ans, et compléta les jours de sa vie dans la vieillesse et plein de jours.

8 Car les jours de la vie des patriarches étaient de 19 jubilés mais après le déluge ils commencèrent à descendre sous 19 jubilés et diminuer en jubilé et à vieillir rapidement et être plein de leurs jours à cause du malheur à plusieurs reprises et de la cruauté de leurs voies, à l’exception d’Abraham, car Abraham était parfait dans tous ses faits avec (YHWH) et complaisant de justice tous les jours de sa vie. 

9 Et voici, il ne compléta pas 4 jubilés de sa vie, car il vieillit à cause de la cruauté et était plein de ses jours. 

10 Et toutes les générations qui se lèveront de cette période jusqu’aux jours du grand jugement vieilliront rapidement avant de compléter 2 jubilés, et leur connaissance les abandonnera en raison de leur vieil âge [et leur connaissance sera complètement dissipée].

11 Et en ces jours, si un homme vit 1 jubilé et demi d’années, ils diront à son sujet qu’il a vécu longtemps, mais la plus grande partie de sa vie fut dans la peine, le chagrin et le malheur et cela sans paix. 

12 Car calamité suivra calamité et blessure sur blessure et malheur sur malheur et mauvaises nouvelles sur mauvaises nouvelles et maladie sur maladie et tous les mauvais jugements comme ceux-là, l’un après l’autre, maladie et renversement et neige et gel et glace et fièvre et froideurs et torpeur et famine et mort et épée et captivité et toutes sortes de calamités et souffrances.

13 Et tout ceci viendra sur une génération cruelle qui transgresse sur terre ; leurs travaux sont les impuretés et la fornication et la pollution et les abominations. 

14 Alors ils diront : Les jours de nos ancêtres étaient nombreux jusqu’à 1 000 années [même] et étaient bons, mais voici les jours de notre vie sont de 70 ans si un homme a beaucoup vécu, et de 80 ans s’il est fort, et pour les mauvais, il n’y a pas de paix durant les jours de cette génération mauvaise. 

15 Et dans cette génération, les fils accuseront leurs pères et leurs anciens de péché, d’injustice et des paroles de leur bouche et la grande cruauté qu’ils perpétrèrent, et concernant leur abandon de l’alliance que (YHWH) fit entre Lui et eux, qu’ils devaient observer et appliquer tous ses commandements et ses ordonnances et toutes ses lois sans se détourner vers la [main] droite ou la gauche. Car tous ont fait le mal et toute bouche parle injustement et tous leurs travaux sont en impureté et en abomination et toutes leurs voies sont pollutions, impureté et destruction.

16 Voici, la terre sera détruite à cause de tous leurs travaux et il n’y aura aucune semence de la vigne et ni d’huile, car leurs travaux sont tous entièrement infidèles et ils périront tous ensemble, bêtes et bétail, oiseaux et tout le poisson de la mer à cause des enfants des hommes.

17 Et ils s’efforceront l’un avec l’autre au sujet de la Torah et de l’Alliance, le jeune avec le vieux et le vieux avec le jeune, le pauvre avec le riche, le petit avec le grand, et le mendiant avec le prince, car ils auront oublié commandement et alliance, fêtes, mois, shabbats et jubilés et tous les jugements. 

18 Et ils prendront les épées et partiront en guerre pour les faire revenir sur la voie mais ils ne retourneront pas jusqu’à ce que beaucoup de sang soit versé sur terre, l’un par l’autre. 

19 Et ceux qui auront échappé ne se détourneront pas de leur malveillance vers la voie de la justice mais tous s’exalteront à trahir et à s’enrichir afin que chacun puisse prendre tout ce qui est à son prochain, et ils se nommeront de grand nom mais sans vérité et ni droiture et ils corrompront le saint des saints avec leur impureté et la corruption de leur pollution. 

20 Et un grand châtiment de (YHWH) réduira les moyens de cette génération et Il les donnera à l’épée et au jugement et à la captivité pour être pillés et dévorés. 

21 Et Il réveillera contre eux les pécheurs parmi les nations, qui n’ont ni pitié ni compassion et qui ne respectent aucune personne, ni vieux ni jeune ni quiconque, car ils sont mauvais et fort à faire le mal plus que tous les enfants des hommes. 

22 Ils useront de violence contre Israël et de transgression contre Jacob et beaucoup de sang sera versé sur la terre et il n’y aura personne pour rassembler et personne pour enterrer. 

23 Dans ces jours ils crieront fort et appelleront et prieront afin qu’ils puissent être saufs de la main des pécheurs les nations, mais personne ne sera sauvé. 

24 Et les têtes des enfants deviendront blanches avec des cheveux gris et un enfant de 3 semaines semblera aussi vieux qu’un homme de 100 ans, et leur stature sera détruite par le malheur et l’oppression. 

25 Et en ces jours, les enfants commenceront à étudier les lois et à rechercher les commandements et à retourner sur le chemin de la justice. 

26 Et les jours commenceront à beaucoup augmenter et à monter parmi les enfants des hommes jusqu’à ce que leurs jours approchent 1 000 années et à un plus grand nombre d’années qu’était le nombre des jours [avant]. 

27 Et il n’y aura plus de vieil homme, ni un qui soit satisfait de ses jours, car tous seront [comme] des enfants et des jeunes. 

28 Et tous leurs jours seront complétés et ils vivront de paix et joie et il n’y aura pas satan (l'adversaire) ni aucun mauvais destructeur, car tous leurs jours seront des jours de bénédiction et de guérison. 

29 Et dans ce temps (YHWH) guérira ses serviteurs qui se lèveront pour voir la grande paix et se dégageront de leurs adversaires. 

30 Et les justes verront et seront reconnaissants et se réjouiront de joie pour toujours et à jamais et verront tous leurs jugements et toutes leurs malédictions sur leurs ennemis. 

31 Et leurs os demeureront sur la terre et leurs souffles auront beaucoup de joie et ils connaitront que c’est (YHWH) qui exécute le jugement et démontre miséricorde aux centaines et milliers et à tous ceux qui l’aiment.

32 Et toi Moïse, écris ces paroles, car ainsi sont-elles écrites et gravées sur les tablettes célestes, en témoignage pour les générations pour toujours.


 Chapitre 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50