lundi 15 juillet 2013

Yobelim 22


Yobelim/Jubilés Chapitre 22


 Chapitre 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50


1 Et cela arriva dans la 2e année de la 1e semaine du 43e jubilé, qui est l’année où Abraham mourut, Isaac et Ishmaël allèrent vers Abraham leur père à partir du puits du serment pour célébrer la Fête des semaines qui est la Fête des premiers-fruits de la récolte et Abraham se réjouit parce que ses 2 fils étaient venus. 

2 Car Isaac avait beaucoup de biens à Beer-sheva et Isaac était habitué d’aller voir ses possessions et de retourner vers son père. 

3 Et en ces jours Ishmaël vint voir son père et ils allèrent tous deux ensemble et Isaac offrit un sacrifice en offrande au feu et le présenta sur l’autel que son père avait fait à Hébron et il offrit une offrande de remerciement et fit une fête de joie devant Ishmaël son frère. 

4 Et Rébecca fit de nouveaux gâteaux avec le nouveau grain des premiers-fruits de la terre et les donnèrent à Jacob son fils pour les amener à Abraham son père afin qu’il mange et bénisse le Créateur de toutes choses avant qu’il meure. 

5 Et une meilleure offrande de remerciement pour Isaac aussi, envoyée par la main de Jacob à Abraham afin qu’il mange et boive. 

6 Et il mangea et but et bénit le Plus-haut Elohim qui a créé le ciel et la terre, qui a fait toutes les choses grasses de la terre et les donna aux enfants des hommes pour qu’ils puissent manger et boire et bénir leur créateur.

7 Et maintenant je te remercie mon Elohim, car tu as fait en sorte que je vois ce jour ! 

8 Voici, je suis âgé de 175 ans, un homme vieux et plein de jours et tous mes jours ont été de paix pour moi. 

9 L’épée de l’adversité n’a pas prévalu sur moi dans tout ce que tu m’as donné, à moi et mes enfants, tous les jours de ma vie jusqu’à ce jour. Mon Elohim ! 

10 Que ta pitié et ta paix soient sur ton serviteur et sur la semence de ses fils afin qu’ils soient pour toi une nation choisie et un héritage parmi toutes les nations de la terre dès maintenant jusque dans tous les jours des générations de la terre, dans tous les âges.

11 Et il appela Jacob et dit : Jacob mon fils ! Que le El de tout te bénisse et te fortifie d’agir justement devant sa volonté et qu’Il te choisisse toi et ta semence afin que tu deviennes un peuple pour son héritage en suivant toujours sa volonté. 

12 Jacob mon fils, approche-toi et embrasse-moi. Et il s’approcha et l’embrassa et dit : Béni soit mon fil Jacob et tous les fils du Plus-haut Elohim dans tous les âges. 

13 Qu'Elohim te donne une semence de juste et qu’Il sanctifie certains de tes fils du milieu de toute la terre. 

14 Que des nations te servent et que toutes les nations s’inclinent d’eux-mêmes devant ta semence. 

15 Sois fort en présence des hommes et fais autorité sur toute la semence de Seth alors tes voies et les voies de tes fils seront justifiées pour qu’ils deviennent une nation sainte. 

16 Que le Plus-haut Elohim te donne toutes les bénédictions avec lesquelles Il m’a béni et avec lesquelles Il a béni Noah et Adam ; qu’elles restent sur la tête sainte de ta semence d’une génération à l’autre pour toujours.

17 Et qu’Il te nettoie de toute injustice et impureté pour que tu puisses être pardonné de toute transgression que tu as commis par ignorance et qu’Il te fortifie et te bénisse et que tu hérites de la terre entière et qu’Il renouvelle son alliance avec toi pour que tu sois une nation pour Lui, pour son héritage dans tous les âges, et qu’Il soit pour toi et pour ta semence un Elohim véritable dans tous les jours de la terre.

18 Et toi Jacob, mon fils, souviens-toi de mes paroles et observe les commandements d’Abraham ton père. 

19 Sépare-toi des nations et ne mange pas avec eux et n’agis pas selon leurs travaux et ne deviens pas leur associé, car leurs actions sont impures et toutes leurs voies sont une pollution et une abomination et impureté. 

20 Ils offrent leurs sacrifices à la mort et ils vénèrent des souffles malveillants et ils mangent sur les tombes et tous leurs travaux sont vanité et néant. 

21 Ils n’ont pas de cœur pour comprendre et leurs yeux ne voient pas ce que sont leurs travaux et comment ils errent en disant à un morceau de bois : Tu es mon elohim, et à une pierre : Tu es mon seigneur et tu es mon sauveur. [Et qui n’ont pas de cœur]. 

22 Mais pour toi Jacob mon fils, que le Plus-haut Elohim t’aide et que l'Elohim du ciel te bénisse et te sépare de leur impureté et de leur erreur. 

23 Jacob mon fils, prends garde de prendre une femme d’une semence des filles de Canaan, car toute sa semence sera déracinée de la terre, car Canaan fit erreur à cause de la transgression de Ham, et toute sa semence sera détruite du dessus de la terre et tout le reste avec et aucune progéniture ne sera sauve pour lui au jour du jugement et ainsi pour tous les adorateurs d’idoles et le profane : il n’y aura pas d’espoir de vie pour eux sur la terre et il n’y aura aucun souvenir d’eux sur la terre, car ils descendront au sheol et ils iront dans la place de condamnation comme les enfants de Sodom furent retiré de la terre, ainsi tous ceux qui vénèrent des idoles seront retirés.

24 Jacob mon fils, ne crains pas et ne sois pas effrayé ô fils d’Abraham, que le Plus-haut Elohim te préserve de la destruction et qu’Il te délivre de tous les chemins d’égarement. 

25 Cette maison que je me suis construite pour que je puisse y inscrire mon nom sur terre [t’est donnée à toi et ta semence pour toujours] et elle sera nommée la maison d’Abraham. 

26 Elle t’est donnée à toi et à ta semence pour toujours, car tu construiras ma maison et établiras mon nom devant Elohim pour toujours. 

27 Ta semence et ton nom se maintiendront à travers toutes les générations de la terre.

28 Et il cessa de l’instruire et le bénit. Et les deux étaient allongés sur un lit et Jacob dormit sur la poitrine d’Abraham le père de son père qui l’embrassa 7 fois et son affection et son cœur se réjouirent en lui.

29 Et il le bénit de tout son cœur et dit : Le Plus-haut Elohim, l'Elohim de tout et Créateur de tout, qui m’a amené d’Ur de Chaldée afin qu’Il me donne cette terre pour en hériter à toujours et pour que J’établisse une semence sainte ; Béni est le Plus-haut Elohim à toujours.

30 Et il bénit Jacob et dit : Mon fils en qui je me réjouis de tout mon cœur et toute mon affection ; que ta grâce et ta pitié soient toujours étendues sur lui et sur sa semence. 

31 Ne l’abandonne pas, ne le réduit pas à rien dès maintenant jusqu’aux jours d’éternité et que tes yeux soient ouverts sur lui et sur sa semence afin que tu le préserves et le bénisses et que tu puisses le sanctifier comme une nation pour ton héritage. 

32 Et bénis-le de toutes tes bénédictions dès maintenant jusqu’aux jours d’éternité et renouvelle ton alliance et ta grâce avec lui et avec sa semence suivant tout ton bon plaisir jusqu’à toutes les générations de la terre.


 Chapitre 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50