lundi 15 juillet 2013

Yobelim 21


Yobelim/Jubilés Chapitre 21


 Chapitre 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50


1 Et dans la 6e année de la 7e semaine de ce jubilé, Abraham appela son fils Isaac et le commanda en disant : Je deviens vieux et ne connais pas le jour de ma mort et je suis complet de mes jours. 

2 Et voici, je suis âgé de 175 ans et à travers tous les jours de ma vie je me suis rappelé de (YHWH) et cherchai de tout mon cœur à faire sa volonté et de marcher droit dans toutes ses voies. 

3 Mon âme a haï les idoles, me donnant cœur et souffle pour que je considère d’agir selon la volonté de celui qui me créa. 

4 Car Il est le El vivant et Il est Saint et Loyal et Il est Juste par-dessus tout et avec Lui il n’y a pas d’exception de personnes [hommes], ni d’exception de présents, car Elohim est juste et prononce jugement sur tous ceux qui transgressent ses commandements et méprisent son alliance. 

5 Et toi aussi mon fils, observe ses commandements et ses ordonnances et ses jugements et ne marche pas d’après les abominations et d’après les images gravées et d’après les images moulées. 

6 Ne mange pas le sang d’aucun des animaux ou bétail, ni d’aucun des oiseaux qui volent dans le ciel. 

7 Et si tu tues une victime comme un sacrifice acceptable de paix, tue-la et déverse son sang sur l’autel et offre toute la graisse de l’offrande du sacrifice sur l’autel avec de la farine fine et mélange d’huile le sacrifice de viande avec son offrande de boisson ; offre-les ensemble sur l’autel du sacrifice au feu ; 

8 c’est une odeur douce devant (YHWH)  Et tu offriras la graisse de l’offrande de remerciement sur le feu qui est sur l’autel et la graisse qui est sur le ventre et toute la graisse de l’intérieur et les deux reins et toute la graisse qui est sur eux et sur les longes, et tu ôteras le foie avec les reins ensemble ; 

9 offre tout cela comme une odeur douce acceptable devant (YHWH) avec l’offrande de viande et son offrande de boisson comme une odeur douce, le pain de l’offrande pour (YHWH).  

10 Mange sa viande le même jour et le 2e jour, mais le 2e jour ne laisse pas le soleil se coucher sur cela jusqu’à ce qu’il soit mangé, car il n’est pas acceptable [car il n’est pas approuvé] et qu’il ne soit plus mangé et tous ceux qui en mangent amèneront le péché sur eux, car voici, j’ai trouvé cela écrit dans les livres de mes ancêtres et dans les paroles d’Henoc et dans les paroles de Noah.

11 Et tu jetteras du sel sur toutes tes offrandes et ne laisse pas le sel de l’alliance manquer dans toutes tes offrandes devant (YHWH).

12 Et comme pour le bois des sacrifices, prends garde de ne pas apporter [d’autres] bois sur l’autel en plus de ceux-là ; cyprès, laurier, amande, sapin, pin, cèdre, genévrier, figue, olive, myrrhe, laurier camphré, aspalathus, et de ces sortes de bois à déposer sur l’autel du sacrifice qui ont été examinées ainsi que leur apparence et ne dépose pas [dessus] tout bois fendillé ou noir [mais] dur et propre, sans défaut d’un son et nouvelle pousse, et ne dépose pas [dessus] un vieux bois [car sa fragrance est sortie], car il n’y a plus de parfum en lui comme avant. 

13 À côté de ces sortes de bois, il n’y en a pas d’autres que tu placeras [sur l’autel], car la fragrance est éparse et l’odeur de sa fragrance ne monte pas au ciel. Mon fils, observe cet ordre et fais-le pour que tu puisses être juste dans tous tes faits.

14 Et en tout temps que ton corps sois propre et lave-toi à l’eau avant d’approcher l’offrande sur l’autel et lave tes mains et tes pieds avant d’approcher l’autel et quand tu auras sacrifié, lave de nouveau tes mains et tes pieds. 

15 Et ne laisse aucune goutte de sang apparente sur toi, ni sur tes vêtements. Sois sur tes gardes mon fils vis-à-vis du sang, sois sur tes gardes à l’extrême - recouvre-le de poussière. 

16 Ne mange aucun sang, car c’est l’âme ; ne mange pas de sang quoi qu’il en soit et ne prends pas de présents contre le sang humain de peur qu’il ait été versé impunément, sans jugement, car c’est à cause du sang versé que la terre pèche et la terre ne peut être lavée du sang humain que par le sang de celui qui l’a versé. 

17 Alors n’accepte pas de présent ou don contre le sang humain - sang pour sang, pour que tu sois accepté devant (YHWH)  le Plus-haut Elohim, car Il est le défenseur du bien et pour que tu sois préservé de toute malveillance et qu’Il te sauve de toute espèce de mort.

18 Mon fils, je vois que toutes les actions des enfants des hommes sont péché et cruauté, et toutes leurs voies sont impures et une abomination et une pollution, et qu’il n’y a pas de justice avec eux. 

19 Attention de peur de marcher dans leurs voies et de fouler leurs chemins et pécher d’un péché de mort devant le Plus-haut Elohim, sinon il [cachera sa Face de toi et] te renverra aux mains de ta transgression et te déracinera de la terre et ta semence du dessous du ciel également, et ton nom et ta semence périront de la terre entière. 

20 Détourne-toi de tous leurs faits et de toute leur impureté et observe l’ordonnance du Plus-haut Elohim et fais sa volonté et sois juste dans toutes choses et Il te bénira dans toutes tes actions et Il élèvera par toi un plant de justice à travers la terre entière, à travers toutes les générations de la terre et mon nom et ton nom ne seront pas oubliés sous le ciel à jamais. 

21 Va en paix mon fils ! Que le Plus-haut Elohim, mon Elohim et ton Elohim, te fortifie pour faire sa volonté et qu’Il bénisse toute ta semence et le reste de ta semence des justes bénédictions afin que tu sois une bénédiction sur toute la terre dans les générations à toujours. Et il le quitta en se réjouissant.


 Chapitre 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50