dimanche 14 juillet 2013

Yobelim 4


Yobelim/Jubilés Chapitre 4

1 Et dans la 3e semaine du 2e Jubilé elle donna naissance à Caïn, et dans la 4e elle donna naissance à Abel, et dans la 5e elle donna naissance à sa fille Awan.

2 Et dans la 1e [année] du 3e Jubilé Caïn tua Abel, car [Elohim] accepta le sacrifice d'Abel et n’accepta pas l’offrande de Caïn. 

3 Et il tua son frère dans le champ et son sang criait du sol au ciel se plaignant parce qu’il l’avait tué. 

4 Et parce qu’Abel avait été tué, (YHWH) réprouva Caïn et Il le rendit fugitif sur la terre à cause du sang de son frère et Il le maudit sur la terre. 

5 Et à ce sujet il est écrit dans les tablettes célestes : Maudit est celui qui frappe son prochain traitreusement. Et que tout ceux qui ont vu et entendu disent : Qu’il en soit ainsi. Et l’homme qui a vu et ne [le] déclare pas, qu’il soit maudit comme l’autre. 

6 Et pour cette raison quand nous venons devant (YHWH) notre Elohim, nous annonçons entièrement tout péché qui est commis au ciel et sur terre et dans la lumière et dans la noirceur et partout.

Et Adam et sa femme pleurèrent 4 semaines d’années pour Abel et dans la 4e année de la 5e semaine ils redevinrent joyeux et Adam connut sa femme de nouveau et elle lui porta un fils et il appela son nom Seth, car il dit : Elohim a élevé pour nous une 2e semence à la place d’Abel que Caïn a tué. 

8 Et dans la 6e semaine elle porta sa sœur Azura.

9 Et Caïn prit Awan sa sœur pour être sa femme et elle lui porta Énoc à la fin du 4jubilé.
Et dans la 1e année de la 1e semaine du 5e jubilé des maisons furent construites sur la terre et Caïn construisit une ville et appela son nom du nom de son fils Énoc.

10 Et Adam connut sa femme Ève et elle porta encore 9 fils.

11 Et dans la 5e semaine du 5e jubilé Seth prit Azura sa sœur pour être sa femme et dans la 4e [année de la 6e semaine] elle lui porta Enos. 

12 Il commença à appeler le Nom de (YHWH) sur terre.

13 Et dans la 3e semaine du 7jubilé Enos prit Noam sa sœur pour être sa femme et dans la 3e année de la 5e semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Kenan. 

14 Et à la fin du 8jubilé Kenan prit Mualeleth sa sœur pour être sa femme.

15 Et dans la 1e semaine du 9jubilé, la 3e année de cette semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Mahalalel.

16 Et dans la 2e semaine du 10e jubilé Mahalalel prit Dinah pour femme, la fille de Barakiel et fille du frère de son père, et dans la 6e année de la 3e semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Jared, car dans ces jours les Anges de (YHWH), ceux qui sont appelés les vigiles, descendirent sur la terre afin qu’ils instruisirent les enfants des hommes et qu’ils fassent jugement et justice sur la terre.

17 Et dans la 4e semaine du 11e jubilé Jared prit pour lui une femme et son nom était Baraka, fille de Rasujal, une fille du frère de son père, et dans la 4e année de la 5e semaine du jubilé elle lui porta un fils et il appela son nom Henoc.

18 Et il était le premier homme parmi les hommes étant nés sur terre qui apprit l’écriture et la connaissance et la sagesse et qui écrivit dans un Livre les signes du ciel selon l’ordre de leurs mois pour que les hommes connaissent les saisons des années suivant l’ordre de partition de leurs mois. 

19 Et il fut le premier à écrire un Témoignage et qui témoigna aux fils des hommes parmi les générations de la terre et fit le décompte des semaines des Jubilés, et il leur fit savoir les jours des années et plaça en ordre les mois et décompta les Shabbats des années comme nous lui avons fait savoir. Et ce qu’il a vu dans une vision de son sommeil, ce qui était et qui sera, ce qui arrivera aux enfants des hommes à travers leurs descendances jusqu’au jour du jugement : Il vit et comprit toute chose et écrit son Témoignage et plaça le Témoignage sur terre pour tous les enfants des hommes pour leurs générations.

20 Et ces 6 Jubilés d’années il était plus souvent avec les Anges d'Elohim qui lui montrèrent toute chose sur terre, dans les cieux et la gouverne du soleil, et il écrivit tout.

21 Et il témoigna des vigiles qui avaient péché avec les filles des hommes, car ces derniers avaient commencé à s’unir et se souiller avec les filles des hommes, et Henoc témoigna contre eux [tous] et fut pris d’entre les enfants des hommes et nous le conduisîmes dans le jardin d’Éden avec dignité et honneur et observant de là, il écrivit la condamnation et le jugement du monde et toute la cruauté des enfants des hommes ; raison pourquoi Elohim amena les eaux du déluge sur toute la terre d’Éden. 

22 Et il fut placé là en signe pour être témoin contre tous les enfants des hommes pour que se fasse le compte de toutes les actions des générations jusqu’au jour de condamnation. Et il brûla l’encens du sanctuaire, des épices douces acceptables devant (YHWH) sur la montagne.

23 Car (YHWH) avait 4 endroits sur la terre, le jardin d’Éden et le mont de l’EST et le mont Sinaï cette montagne sur laquelle tu es en ce jour, et le mont Zion, [qui] sera consacré dans la nouvelle création pour une sanctification sur la terre par laquelle la terre sera absoute de toute [sa] faute et de son impureté à travers les générations du monde.

24 Et dans la 7e semaine du 12jubilé il prit pour lui une femme et son nom était Edna, fille de Danel, fille du frère de son père, et dans la 6e année de cette semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Methuselah.

25 Et dans le 14jubilé Methuselah prit Edna pour femme, la fille d’Azrial, fille du frère de son père, et dans la 3e semaine, la 1e année de cette semaine, elle porta un fils et appela son nom Lamech.

26 Et dans la 3e semaine du 15jubilé Lamech prit pour lui une femme et son nom était Betenos, fille de Barakiil, fille du frère de son père, et dans cette semaine, elle porta un fils et il appela son nom Noah en disant : Cet être me consolera de mon malheur et de tout mon travail et pour le sol que (YHWH) a maudit.

27 Et dans la 6e année de la 7e semaine en fin du 19jubilé, Adam mourut alors et tous ses fils l’enterrèrent dans la terre de sa création et il fut le premier à être enterré sur la terre. Et il lui manquait 70 ans sur mille années, car milles ans sont comme un jour dans le  témoignage des cieux et comme il est écrit concernant l’arbre de la connaissance : Le jour que tu en mangeras, tu mourras. Pour cette raison il ne compléta pas les années de ce jour, car il mourut avant.

28 À la fin de ce jubilé après lui Caïn fut tué dans la même année quand sa maison tomba sur lui et il mourut au milieu de sa maison, tué par ses pierres parce qu’il avait tué Abel avec une pierre, par une pierre il fut tué en juste jugement. Pour cette raison cela fut ordonné sur les tablettes célestes : Par l’instrument avec lequel un homme tue son prochain, par le même il sera tué ; de la manière qu’il l’a blessé, de la même manière ils feront pour lui.

29 Et dans la 1e année de la 5e semaine du 25jubilé, Noah prit pour lui une femme et son nom était Emzara, fille de Rakeel, fille du frère de son père, et dans la 3e année elle lui porta Shem, dans la 5e année elle lui porta Ham, et dans la 1e année de la 6e semaine elle lui porta Japheth.


 Chapitre 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50